Mail de relance

🔁 Mail de relance : courtois, pro, efficace

Tu as déjà pris contact.
Tu as laissé passer un temps raisonnable.
Maintenant, il s’agit de relancer avec tact — pour ne pas disparaütre, sans brusquer.

Le bon mail de relance doit ĂȘtre :

  • respectueux

  • clair

  • sans reproche

  • et motivant Ă  rĂ©pondre


🛠 Prompt IA prĂȘt Ă  l’emploi :

"RĂ©dige un mail de relance professionnel et respectueux, destinĂ© Ă  une maison d’édition (ou tout autre partenaire) suite Ă  une soumission ou une prise de contact restĂ©e sans rĂ©ponse.
Le ton doit ĂȘtre poli, simple, sans reproche, mais rappeler clairement le contexte et inviter Ă  une rĂ©ponse. Voici les Ă©lĂ©ments Ă  intĂ©grer :"


📋 Infos Ă  prĂ©ciser :

  • Objet du premier contact :
    (soumission de manuscrit, demande d’interview, proposition de participation
)

  • Date approximative du premier envoi :
    (ex. “en fĂ©vrier”, “il y a six semaines”)

  • Titre et format du projet :
    (ex. Rivages absents, autofiction)

  • Ton intention :
    (savoir si le texte a Ă©tĂ© reçu, lu, ou s’il y a un retour prĂ©vu
)

  • DisponibilitĂ© + ouverture au dialogue

  • (Optionnel) : mention d’une piĂšce jointe ou lien vers un dossier


💡 Exemple à copier-coller :

"Peux-tu me rĂ©diger un mail de relance poli pour un Ă©diteur Ă  qui j’ai envoyĂ© un manuscrit il y a deux mois ? Le roman s’intitule Rivages absents, c’est une autofiction sur la mĂ©moire familiale. J’aimerais savoir s’ils ont eu le temps de le lire, sans mettre la pression. Je veux que le ton soit chaleureux mais professionnel."


🎯 Rappel de bon sens : → Attends au moins 6 semaines si ce n’est pas prĂ©cisĂ©
→ VĂ©rifie les dĂ©lais annoncĂ©s par la structure
→ Ne relance qu’une fois (sauf rĂ©ponse incomplĂšte ou invitation Ă  le faire)

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