carte de presse
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La carte de presse n’est pas réservée aux seuls journalistes de rédaction. Pour les auteurs ou éditeurs indépendants qui collaborent régulièrement avec des médias ou produisent des contenus à visée journalistique (reportages, chroniques, enquêtes), elle peut devenir un véritable atout professionnel. Elle atteste d’un statut reconnu et ouvre des droits spécifiques, comme l’accès facilité à certains événements, lieux culturels ou bases de données.
Dans une stratégie de communication ou de promotion, cet outil peut crédibiliser une démarche de couverture médiatique, notamment lors d’un lancement d’ouvrage ou d’une tournée. Pour les auteurs pratiquant l’action d’auteur professionnel, elle constitue un levier de reconnaissance et de différenciation.
Obtenir cette carte implique de justifier d’une activité régulière de production de contenus journalistiques, rémunérés et diffusés. Elle ne remplace pas un contrat d’édition, mais peut s’y ajouter pour renforcer une posture d’auteur pro, surtout lorsqu’on agit aussi comme auteur-diffuseur ou auteur-vendeur.